top of page
Photo du rédacteurFilms Oiseau de nuit

Perdus dans la jungle de Medellín

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Près du lieu où Pablo Escobar s'était fait construire sa propre prison, nous nous sommes perdus sur la pire trail! Oui, avec l'équipement de tournage et tout.

Waterfall Pablo Escobar jail
La chute près de l'ancienne prison

Même si je planifie la grosse majorité du tournage, parfois, je laisse place à l'imprévu et aux suggestions parce que ça donne souvent des drôles d'anecdotes à raconter. Comme je le disais dans mon dernier post sur Pablo Escobar, on allait d'un endroit à l'autre où il avait laissé sa trace. Comment on s'est retrouvés perdus dans la jungle, ça part du moment où on a décidé d'aller voir la prison qu'il s'était fait construire pour s'emprisonner lui-même. Après une ride de taxi vraiment hors du commun montant dans les montagnes et zigzaguant typiquement à la sudaméricaine, on finit par trouver la prison qui n'en est plus une, découvrir pourquoi. C'est Cameron, l'un de mes co-travellers, qui nous propose d'aller à une chute d'eau non loin de cet endroit... il a lu dans un blog (ironie haha) que c'était très facile de s'y rendre et que ensuite, pour revenir à la ville, plus qu'à suivre la trail pendant une heure et hop! On se sauve les sous du transport et on explore un peu... Pourquoi pas, hein? Ben c'est ce qu'on s'est dit!

Sauf que je sais pas si la personne voulait faire une blague (ou bien si elle avait profité des produits locaux! hahaha!), je vous dis que c'était pas du tout comme annoncé...

Premièrement, il a fallu qu'on demande la direction pour aller à la chute. Cette trail était bien indiquée, mais loin d'être ''facile'' comme mentionnée par notre ami bloggeur; en plus, elle se dirige vers l'opposée de la ville, alors on s'est demandé au début si on prenait la bon chemin. Par contre, on s'est bien amusés, seulement, avoir sû, j'aurais peut-être alléger mon équipement de tournage! The show must go on... on persévérait, parce que apparamment que la chute valait vraiment la peine!

Trail Pablo Escobar jail
L'un des multiples tournants de la fameuse trail

Arrivés à la chute, encore là on a été un peu déçus, parce que... ben parce que, je sais pas trop à quoi on s'attendait! J'ai trouvé que le chemin pour s'y rendre en valait plus la peine, néanmoins, j'ai décidé pareil de me baigner (we live only once!!!), car j'adore une bonne saucette dans l'eau glaciale! Faut dire que j'y suis pas restée longtemps non plus c'était trop froid.

Waterfall Pablo Escobar Jail
Le spot de la petite chute

Déjà, cela nous avait pris une heure seulement pour y arriver, il était environ 14h et on s'était dit qu'il fallait mieux commencer à redescendre vers Medellin avant l'arrivée du soir. Parce que évidemment, on a pas de quoi manger, c'était sensé durer seulement deux heures max cette aventure-là. Le seul moyen de retourner à la ville pour le moment, c'est par le chemin qu'on est arrivés, alors on rebrousse chemin.

Trail Pablo Escobar waterfall jail
Paysage magnifiques de la trail

Arrivés au point de départ... aucune indications. Avec un peu d'analyse, on se dit que la trail qui part là doit être celle qu'on cherche (c'est un peu comme ça, l'Amérique du Sud... beaucoup de déductions lol) et on commence à descendre. Je ne suis pas une experte du trek genre semi-intermédiaire, j'en fais quelques uns par année tout de même, je peux vous assurer que j'en avais jamais vu un avec autant de challenge. C'était le fun, mais vraiment pas pour les débutants! Si vous avez pas le sens de l'orientation... ne vous y aventurez pas! Parce que à un moment donné, c'est tellement mal indiqué (en fait c'est pas indiqué du tout lol) qu'on se demandait si on s'était trompé de chemin. Évidemment, aucun réseau cellulaire, on s'aide de google map avec la carte satellite qui fonctionne toujours un peu pareil... mais les batteries commencent à faiblir. On trouve un cours d'eau... on se dit que logiquement, ce cours d'eau descend, alors suivons-le, c'est notre meilleure porte de sortie! Pour pouvoir circuler, on doit sauter d'un bord à l'autre du ruisseau, Cameron tombe dedans et décide d'enlever ses souliers trempés, et moi je me disais qu'il fallait vraiment pas que je tombe à l'eau avec ma caméra! Pour un trek qui était sensé durer 1 heure, là, ça faisait 2 heures qu'on descendait (et c'était pas parce que Cameron n'avait plus de souliers il descendait aussi vite que nous!)... aucun signe de pancarte de trail ou de bandeau accroché aux arbres ou de peinture flourescente... on se dit qu'on s'est vraiment trompé de chemin, mais on ne rebrousse pas. Ça descend, on devrait bien arriver quelque part. Je suis étonnée du moral des troupes malgré tout, il faut dire qu'on pense un peu tous à la même chose... c'est pas chez toi que tu vivrais ce genre d'aventure-là! Finalement ! Enfin une pancarte! Qui indique que la trail vers le haut ''il reste 60 minutes''... On rit un peu, wtf, voyons donc? Ça nous a pris 2h à la descendre c'est impossible que ça prenne 1h la monter (en Amérique du Sud, on a appris à pas trop se fier aux mesures de temps ou d'espace)! Ce qu'on sait pas, c'est qu'on est pas rendus, encore...

Oui! On a descendu encore une heure comme cela dans la jungle... pour finalement arriver à une route. On se rend compte que le gars du blog est vraiment dans les patates avec ses distances!

Medellin
Nous étions encore loin de la ville!

Mais au moins, on est sur une route, ça veut dire, que bientôt on pourra prendre un transport! Mais c'est pas si facile que ça en a l'air... Parce que la route pour arriver à la prison était assez intense déjà en voiture. Y'a pas de taxis qui se rend là ! Notre option est de peut-être prendre le bus... on essaie de trouver des gens... il n'y a personne à la ronde... on continue de descendre, et enfin, un peu de civilisation. On demande où prendre le prochain bus. On nous dit que le bus a pogné un flat, qu'il va falloir attendre, ou aller à la ville prochaine pour en prendre un! Décidemment... c'est pas notre journée!

Bref, bien sûr on s'est finalement rendu à Medellin sains et saufs. On avait mal partout et on était affamés, on a décidés de terminer ça avec un bon burger et quelques bières pour se réjouir de ne plus être perdus dans la jungle!


NB: non, je ne peux pas vous dire où est situé ce trek, parce que au final, je n'ai aucune espèce d'idée on était où!









Posts récents

Voir tout
bottom of page